mardi 20 janvier 2009

Slumdog millionaire - Film de Loveleen Tandan et Danny Boyle




Avec Dev Patel, Freida Pinto, Mia Drake


Le premier mot venu lors du générique de fin, ce fut « Super », puis « Quel film ! »…

Un jeune issu des bidonvilles se retrouve à participer au jeu Qui veut gagner des millions ; Son vécu, très dur, va lui permettre de répondre aux questions… Sa vie se déroule sous nos yeux, au rythme des questions. Un film prenant, très bien construit.

Comment imaginer que ce jeune puisse connaître les réponses ? Il est soupçonné de tricherie parce qu’il est inconcevable qu’en venant de là où il vient il puisse savoir ce qu’il sait.

Un parcours chaotique à travers un pays miné par la pauvreté : l’Inde…

Un film vraiment très fort !

Synopsis :

Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.

Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue.

Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante. 




1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'ai vue le film, j'ai aimé l'histoire, mais mon avis reste mitigé. le film est interdit aux moins de 1O ans, une de mes amies est venue avec son fils de 11 ans, après il faut expliquer.... des scènes d'une rare violence....
pas pour toutpublic en tout cas.
Bisous, Brigitte