lundi 22 septembre 2008

Les oiseaux dans les supermarchés...

Je suis étonnée à chaque fois que je vois un oiseau dans un supermarché… La première fois que j’en ai vu un dans un rayon, qui sautillait de produit en produit, je me suis arrêtée, surprise. Autour de moi les gens n’avaient pas l’air perturbé plus que ça, comme si c’était normal de voir un oiseau dans un supermarché ! Moi, cela m’a quelque peu interloquée. Depuis j’en vois régulièrement, pas à chaque fois, mais tout de même un de temps en temps. Je me dis qu’ils doivent être un peu perdus, qu’ils doivent forcément chercher le ciel, et je me demande s’ils arrivent à retrouver le chemin du dehors…
L’autre jour, alors que je choisissais une salade il y en avait un là, posté non loin, à me regarder. Je lui ai souri, amusée (un oiseau peut-il seulement percevoir le sourire d’un humain ?) et lui ai dit que ce n’était vraiment pas sa place, qu’il serait mieux dans la nature… Et toujours, je suis étonnée de voir que les gens ne sont pas étonnés et passent à côté comme si de rien n’était... Je ne suis tout de même pas la seule à les voir ces oiseaux ?

Petite réflexion du matin en cette première journée d’automne…

MLB

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, je les vois picorer les paquets de riz ou autres céréales. Parfois, ils sont au rayon gâteaux. Les oiseaux sont de gros gourmands malins. J'en ai vu se faufiler par les portes tourniquets avec la complicité involontaire des clients. Je crois même que, si tu léves les yeux bien haut, tu en verras certains qui nichent dans les armatures du plafond du supermarché. On pourrait trouver ça un peu crade mais c'est un peu de ciel dans notre monde de plus en plus aseptisé.

Anonyme a dit…

A chaque fois que je fais mes courses, je les vois, ces oiseaux gourmands, chapardeurs et gros consommateurs de riz, gâteaux et autres fruits... Ils sont amusants, attendrissants (j'adore les oiseaux) et donnent au magasin un côté un peu folklo, mais j'ai de la peine pour eux, ne pouvant m'empêcher de penser qu'ils seraient bien plus heureux dans les jardins...

Anonyme a dit…

Suis tout comme toi, ça me touche et je leur souris. Je dois avoir l'air bête car les gens me regardent. Mais je trouve ça si touchant une si jolie création de la nature dans ce temple de l'individualité et de la conso !

Anonyme a dit…

j'ai trouvé un chat au Monoprix, ça faisait un bail qu'il était là, il a fallu s'y mettre à plusieurs pour l'attraper, je vous raconte pas les dégats qu'il a pu causés, depuis il y a prescription, ce, cette chatte est au paradis des animaux avec plein d'autres piafs du Monoprix qu'elle a du choper. ce fut un amour de chat, l'amour de chat de ma fille, pendant 10 années. Depuis, elle n'a eu que des boas et un golden retriever!!!
ouh la la, Marie-laure va pas apprécier que j'occupe autant de place pour trois malheureux piafs. Ceci dit j'adore les oiseaux, surtout en liberté !
salut à tous, Brigitte

Anonyme a dit…

Ouf je ne suis pas la seule alors ;-) ; Brigitte tu peux prendre la place que tu veux :-)