C’est par un « billet d’humeur » que je commence cette nouvelle année…
Ma fille est depuis un mois en conduite accompagnée, comme l’a été mon fils. Et comme l’a vécu mon fils, elle subit la mauvaise humeur des automobilistes qui ne supporte pas de suivre une « conduite accompagnée ». Autant mon fils était énervé par ce comportement, autant ma fille s’en fiche complètement et garde son calme. Et elle a bien raison…
Je ne comprends absolument pas l’attitude de la majorité des automobilistes face à ces jeunes. Savent-ils que ces jeunes conduites accompagnées seront les conducteurs de demain, expérimentés et respectueux ? Alors ce n’est pas qu’ils ne roulent pas vite, c’est simplement qu’ils respectent les limitations de vitesse : alors oui j’imagine que traverser un village à 50 Kms/heure ça énerve…
Pourquoi les coller, les klaxonner, leur faire des appels de phare et les doubler à la première occasion fort de sa soi disant supériorité !
Il faut savoir que ces jeunes ont entre 16 ans et 18 ans et que lorsqu’ils passeront leur permis ils auront derrière eux entre une année et deux années d’expérience. Alors oui les conduites accompagnées sont en apprentissage et n’est-ce pas à nous adultes de les encourager au lieu de les enfoncer ?
Que dire de cette camionnette l’autre jour qui après un rond point ne voulait pas laisser ma fille se rabattre sur la droite tandis que derrière les appels de phare fusaient ! Et que dire de cette mère de famille (son fils à ses côtés devait avoir 13 ans) qui voulait absolument lui passer devant avant le feu ! Pourquoi ? Pour gagner quelques secondes au démarrage ?
J’avoue ne pas comprendre. Comme j’ai vécu cette expérience durant 2 ans avec mon fils j’avais prévenu ma fille, elle savait à quoi s’en tenir…
Pour 2008, si vous lisez cet article, mon souhait serait que lorsque vous suivez une conduite accompagnée, vous pensiez à ce que je viens d’écrire...
La route est suffisamment dangereuse comme cela, alors évitons d’y apporter un stress supplémentaire. Cela s’appelle « vivre ensemble »…
MLB
6 commentaires:
De toutes façons, pour beaucoup de gens, quand ils ont un volant entre les mains, leur mauvaise humeur, leur impatience, voire leur bêtise sont exacerbées ! Je plaints les jeunes qui apprennent à conduire...
J'ai fait la conduite accompagnée et je ne me souviens pas de cette attitude irrespectueuse. Par contre j'ai eu un accident il y a quelques années parce que je roulais trop vite, heureusement, la voiture est partie à la casse mais j'étais seule dans ma connerie, personne n'a été bléssé. Depuis je respecte les vitesses et je suis choquée du comportement des hommes avec leurs grosses voitures et leurs petite b*** qui me doublent très dangeureusement et qui sont coincés juste avant moi au feu... On joue nous vies sur les routes... Ta fille a la bonne attitude. Moi j'ai tentance à faire des gestes obscènes... Je ne les insulte plus parce que ils n'entendent pas mais mon fils de 2 ans oui, et il répète.
En tout cas bon courage, je conduisais avec mon père, jamais avec ma mère...
@ Florence, oui vraiment pas évident,la route fait souvent très peur devant certains comportements...
@ Maia, peut-être est-ce tout simplement l'image de la société actuelle où l'impatience et la violence se voient un peu partout, hélàs ! Mais il y a aussi des attitudes très positives et des charmants sourires parfois... On a plus tendance à parler de ce qui ne va pas que de ce qui va...
Complètement d'accord avec toi Marie-Laure ! Et aussi avec ta fille ! Rester zen devant la hargne et la bêtise, ce n'est pas donné à tous. Alors bravo et courage !
je ne connais pas encore la joie "d'accompagner" mes enfants ...
comme j'habite une région touristique les gens ont plus ou moins l'habitude des gens qui rament à la recherche des panneaux, cela nous aidera certainement.
@ Liza, nous maintenons le cap ;-)
@ Clémentine, alors oui j'imagine que cela sera plus calme qu'en région parisienne... Bienvenue sur mon blog :-)
Enregistrer un commentaire