jeudi 31 janvier 2008

Beignets de tomates vertes

J’adore le cinéma, disons, un certain cinéma, emprunt d’humanité et de tolérance, j’aime pour un court instant me laisser emporter dans cet autre monde.
Ce film est un de mes préférés, au sommet de mon hit parade personnel, avec quelques chef d’œuvre comme Thelma et Louise, Quand Harry rencontre Sally ou se souvenir des belles choses. J’ai dû le voir deux ou trois fois, sans jamais me lasser. Il est tout a fait remarquable, autant par le jeu de ses acteurs, (Kathy Bates y est géniale) que par son histoire.

L’action se passe dans l’Alabama, Evelyn, américaine cinquantenaire au foyer déprime et s’empiffre de sucreries à longueur de journée. Elle ne cuisine que pour son époux, qui se soucie peu de ce que contient son assiette et qui dès qu’il rentre du travail, file regarder ses matchs à la télé. Evelyn se sent seule. Mais chaque semaine, comme une sorte de passage obligé, elle rend visite à une vieille parente pensionnaire d’une maison de retraite et lui apporte quelques douceurs. C’est là qu’elle va rencontrer Lily, une vieille dame extraordinairement vive et gaie, qui va lui redonner sa joie de vivre et sa dignité.

J’ai beau connaître le film par coeur, à chaque fois, je me laisse avoir et je ne peux retenir mes larmes. Mais on rit aussi, on rit parce que c’est résolument optimiste et même parfois jubilatoire. On y parle surtout d’amour, de courage d’amitié, de tolérance et aussi de différence.
Après avoir vu ce film on n’a plus le droit d’être aussi égoïste et on voudrait tous adopter une vieille dame et changer quelque chose dans sa vie.
Enfin c’est l’effet que ça m’a fait !
Alors ne vous privez pas de ce grand plaisir, regardez Beignets de tomates vertes, et vous m’en direz des nouvelles !

Brigitte Lécuyer

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Brigitte pour ces impressions. Je ne connais pas ce film "Beignets de tomates vertes" mais j'ai très envie de le voir, vu la façon dont tu en parles. Le trouver ne semble pas facile ! J'espère que la télévision aura la bonne intelligence de le programmer un jour....

Anonyme a dit…

J'ai adoré ce film ! J'ai ebaucoup ri, beaucoup d'émotions, de plaisirs. A voir.

Anonyme a dit…

Oh oui, vraiment un très beau film ! j'aime également ce cinéma-là, tout en délicatesse et intelligence.

Anonyme a dit…

Bon il faut vraiment que je réussisse à le voir alors ! J'irai me renseigner dans mon "vidéo futur", peut-être l'ont t-ils à la location ?