jeudi 1 novembre 2007

"On n'empêche pas un petit coeur d'aimer" de Claire Castillon



Un très joli titre pour un recueil de courtes nouvelles (23 au total) qui me laisse perplexe… Je ne peux pas dire que j’ai aimé mais je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé. Bizarre comme sentiment me direz-vous ? En fait, certaines nouvelles ont un côté dérangeant.
Cependant, Claire Castillon écrit vraiment très bien et je n’ai pas regretté cette lecture.
D’elle j’ai lu, il y a plusieurs années déjà, « vous parlez d’elle », livre qui ne m’avait pas non plus emballé. Je pense que quelque chose en moi n’adhère tout simplement pas à la façon dont elle raconte.
En apprendre davantage sur cette romancière : ici

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Dérangeant ! C'est un compliment. Le but de Claire Castillon est de dérangé et elle y parvient très bien. Personnellement, ce livre ne m'a pas dérangé, il m'a questionnée. Questionnée sur l'auteur. Après "Insectes" déjà assez épouvantable, toutes ces nouvelles dramatiques. Quelles souffrances a-t-elle bien pu vivre pour avoir autant de vilaines pensées tout en étant si jeune ? Sinon, c'est vrai que l'écriture est belle et bien menée. J'aimerai bien lire de sa plume des histoires moins morbides.

Anonyme a dit…

C'est chouette en tous cas de s'interesser......même si on n'adhère pas !
bonne soirée

Anonyme a dit…

que dire d'autre sur Claire Castillon.
que ses mots coulent sans en avoir l'air, des mots terribles quelques fois qu'elle jette avec une certaine jubilation je crois, histoire de voir jusqu'où l'auteur peut aller. Et le lecteur donc.
et on se laisse aller à avoir des pensées pas si catholiques, aussi. Alors il n'y a pas de quoi s'offusquer, elle a osé. Et nous l'avons lu. Voilà une belle réussite puisqu'on en parle et que le livre ne laisse pas indifférent.