vendredi 18 avril 2025

« Klara et le soleil » de Kazuo Ishiguro

 


Aux éditions Gallimard et Folio

Dans ce roman lent et contemplatif, tout passe par le regard de Klara, une Amie Artificielle conçue pour accompagner les enfants. Avec une sensibilité hors norme, elle observe, analyse et tente de comprendre les humains, leur fragilité et leurs contradictions. Klara est convaincue que le Soleil peut guérir Josie, la jeune fille malade qui l’a choisie, et à laquelle elle voue une dévotion touchante. Sans jamais juger, elle révèle les failles d’un monde déshumanisé.

Un récit troublant et poétique, où la question de l’humanité se dévoile à travers le regard d’une Klara d’une profonde bienveillance.

 

4e de couverture :

 

Klara est une AA, une Amie Artificielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d’un extraordinaire talent d’observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du Soleil et étudie le comportement des passants, ceux qui s’attardent pour jeter un coup d’œil depuis la rue ou qui poursuivent leur chemin sans s’arrêter. Elle nourrit l’espoir qu’un jour quelqu’un entre et vienne la choisir. Lorsque l’occasion se présente enfin, Klara est toutefois mise en garde : mieux vaut ne pas accorder trop de crédit aux promesses des humains…

Après l’obtention du prix Nobel de littérature, Kazuo Ishiguro nous offre un nouveau chef-d’œuvre qui met en scène avec virtuosité la façon dont nous apprenons à aimer. Ce roman, qui nous parle d’amitié, d’éthique, d’altruisme et de ce qu’être humain signifie, pose une question à l’évidence troublante : à quel point sommes-nous irremplaçables ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire