samedi 29 mars 2014

Les Raisins de la colère


Les Raisins de la colère est un roman de John Steinbeck publié en 1939. Livre pour lequel l'auteur a reçu le prix Pulitzer en 1940. L'intrigue se déroule pendant la Grande Dépression (crise de 1929) et l'on suit les aventures d'une famille pauvre de métayers qui sont contraints de quitter l'Oklahma et qui espèrent, comme tant d'autres, trouver en Californie une terre d’accueil afin de retrouver un travail et surtout leur dignité.
De ce roman a été tiré un film, de John Ford, qui date de 1947 avec un Henri Fonda tout jeune. Le film, malgré les années, demeure de très belle qualité.

Mais surtout, en visionnant un tel film, on se dit que l'histoire se reproduit, désespérément... Que dans le monde il y a toujours des peuples opprimés et chassés de leur terre, en recherche perpétuelle d'une terre d'asile et d'une vie meilleure... Le progrès, la modernité n'ont pas eu raison de ces errances... Il est bon parfois de se replonger dans les classiques !


Synopsis :

Un jeune homme rentre à la ferme familiale en Oklahoma, après avoir purgé une peine de quatre ans de prison pour homicide involontaire. La Grande Dépression sévit alors et comme beaucoup d’autres fermiers, sa famille est chassée de son exploitation. Ensemble, ils partent à travers le pays dans l’espoir de trouver, un jour, du travail en Californie. C’est le début d’un périple éprouvant, de camps de réfugiés en bidonvilles de fortunes, dans une Amérique en proie à la misère et à l’oppression...

Aucun commentaire: