dimanche 30 mars 2014

IDA





Film polonais de Pawel Pawlikowski

Alors qu’Anna, jeune orpheline élevée dans un couvent, s’apprête à prononcer ses vœux, va découvrir qu’en fait elle ne se prénomme pas Anna, mais Ida et qu’elle est d’origine juive. La mère supérieure veut qu’elle aille voir sa tante Wanda, dont elle ne connaissait jusqu’à présent pas l’existence, avant de revêtir définitivement le voile.
Ida va alors partir dans une quête personnelle pour tenter de comprendre ce qui est arrivé aux siens.

Un film bouleversant qui retrace une période bien ténébreuse de l’histoire de la Pologne qui, très marquée par le poids de l’Église catholique, n’a pas vraiment tenté d’arrêter le génocide de la population juive.

Filmé en noir et blanc, le film n’en demeure pas moins lumineux malgré l’austérité du paysage et la pauvreté ambiante. D’abord réticente à aider sa nièce, Wanda qui a enfoui au plus profond d’elle, jusqu’à l’oubli destructeur, la terrible vérité, accepte finalement de cheminer aux côtés de sa nièce dans cette recherche d’identité.

Un film à voir absolument… Les deux actrices, Agata Kulesza et Agata Trzbuchowska sont éblouissantes de justesse !

Synopsis :

Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses vœux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l'occupation nazie.

Aucun commentaire: