mercredi 28 novembre 2012

Sept coups de Francis Baux



Aux éditions Les 2 encres

Après une rencontre insolite – comme peuvent l’être parfois les rencontres –, Pierre, la soixantaine, et Matilda, 25 ans, vont vivre une véritable passion, malgré leur grande différence d’âge.
Matilda a grandi dans le manque d’amour maternel, et Pierre porte une angoisse au fond de lui, qui le conduit toujours plus loin, peut-être pour se prouver qu’il est bien en vie.
Ces deux-là se reconnaissent et s’aiment tout simplement.
Et pourtant, rien ne sera si évident. Le bonheur se cultive, c’est peut-être aussi ce qui fait peur à Pierre.
 
J’ai beaucoup aimé ce roman dont l’action se déroule à Paris. L’écriture de Francis Baux nous entraîne dans l’interrogation de la vie et dans l’émotion…
 
4e de couverture :
 
-          Vous êtes belle, ce matin ! Petit tas de chiffons s’est transformé comme la citrouille en carrosse : merci d’être revenue.
-          Je viens tous les jours, même lorsque personne ne me le demande, dit-elle d’un ton neutre, relevant son regard vers lui, comme si elle jouait un texte qu’elle voulait mémoriser, mais pour lequel elle trouverait plus tard l’intonation.
-          J’ai parié que vous viendriez et que moi aussi je serais encore en vie pour cela un jour supplémentaire. J’ai joué et encore gagné une de plus. Cet automne sera peut-être de toute beauté si toute cette magie continue.
-          Dites-moi plus clairement les choses, je vous en prie, ou alors laissez-moi tranquille, car je n’aime pas les rébus.
-          Je suis venu pour cela, pour vous dire un secret. Tel est, je crois, notre destin : pouvoir s’exprimer ou non un jour sur l’essentiel, sans contrainte devant une personne que l’on a choisie pour rien.
-          Vous m’avez choisie pour rien ?
 
Pierre a découvert à 40 ans qu’il est atteint d’une terrible maladie orpheline. Depuis cet instant et jusqu’à aujourd’hui où il a 60 ans, il joue chaque jour sa vie à la roulette russe. Un matin où il marche sans but dans les rues de Paris, il rencontre une jeune femme rousse en état d’ébriété. Matilda a 25 ans, elle est avocate. Ils vont vivre une véritable passion et cet amour va lui permettre de donner un sens à sa vie. Pourtant…
Un roman fort sur un couple atypique. Bien que l’amour soit toujours palpable, les besoins de l’un et de l’autre ne sont pas les mêmes, les non-dits sont présents et la vie de chacun avec ses motivations propres file vers des horizons divergents…

Aucun commentaire: