mercredi 15 décembre 2010

"Life" de Keith Richards


aux éditions Robert Laffont

Voilà un livre de 643 pages qui ne peut pas laisser indifférent que l’on soit fan ou non du groupe « Les Rolling Stones », devenu très vite célèbre au début des années 1960 et qui demeure aujourd’hui tout aussi célèbre ! Les Rolling Stones ont su durer dans le temps, en regroupant toutes les classes d’âge. Cette vie hors du commun méritait bien un livre. Alors bien sûr dans ce livre nous découvrons le groupe à travers les yeux de Keith Richards, ses ressentis, son extrême sensibilité, son humour, mais quelle page d’histoire tout de même ! En fait je n’ai pas lu cette biographie, je l’ai dévorée. Keith Richards se livre avec beaucoup de sincérité et j’ai été très souvent émue, tout autant que j’ai ri, car Keith Richards a un humour à déplacer des montagnes. Je pense qu’il faut lire ce livre comme un magnifique témoignage, ne pas juger, simplement découvrir une vie, pleine d’excès certes, mais une vie qui a réuni très tôt des hommes passionnés de musique, avec l’envie permanente de donner à son public le meilleur.
On revisite des grands noms de la musique, on se balade à travers les années, admiratif de tant de travail… Je crois que le secret des Rolling Stones est de ne jamais s’être reposé sur ses lauriers, mais d’avoir toujours cherché à surprendre. Sinon il ne serait probablement plus là, malgré tout ce qui a pu séparer les membres du groupe à un moment ou un autre de leur existence.
Un livre que je vous conseille vivement…

Aucun commentaire: