samedi 6 mars 2010

Une page de cinéma...

Deux films vus récemment, très intéressants tous les deux, très différents aussi…

Shutter island


film de Martin Scorsese avec Léonardo Dicaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingtsey, Michelle Williams,…

Dès le commencement on est tout de suite plongé dans une ambiance particulière. Il y a quelque chose d’un peu surréaliste et d’angoissant. On frissonne avec les deux enquêteurs lorsque les grilles de l’asile se referment.
Difficile de parler de ce film… En fait ce film se regarde intensément, jusqu’au final qui nous oblige à nous repasser tout le film dans la tête, à comprendre enfin certaines choses qui nous avaient interpellés.
Léonardo Dicaprio, acteur principal, est tout à fait remarquable. Son personnage est au centre de ce film et on va très très loin dans la construction psychologique.
Un film éprouvant par moments, un film à voir…

Synopsis (source : www.premiere.fr)
Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un hôpital psychiatrique pour assassins. L'inspecteur Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice : une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final...


Nine


Comédie musicale de Rob Marshall avec Daniel Day-Lewis, Nicole Kidman, Marion Cotillard, Pénélope Cruz, Sophia Loren, etc…

Ce film est descendu par la presse et les critiques des spectateurs sont très partagées. Pour ma part j’ai passé un excellent moment. Alors bien sûr le personnage principal, grand réalisateur de films, aime les femmes, ne sait pas leur résister, et s’il est dans l’impasse dans laquelle il se trouve, c’est bien à cause de son comportement. On pourrait le haïr, se dire qu’il n’a que ce qu’il mérite… Oui, bien sûr… Seulement il faut voir bien au-delà, car c’est toute une remise en question d’un homme, à un moment de sa vie, qui est traité dans ce film. Savoir prendre du recul sur soi…
Film à voir en V.O. pour ne pas avoir un trop grand contraste entre les chansons et les dialogues…
Et puis il y a là un florilège de bien belles actrices…

Synopsis (source : www.premiere.fr)
Guido Contini est le plus grand réalisateur de son époque. Vénéré par les critiques et adulé par le public, il n’a qu’un seul point faible : les jolies femmes ! Tiraillé entre sa sublime épouse et sa sulfureuse maitresse, harcelé par une séduisante journaliste, subjugué par la star de son prochain film, Guido ne sait plus où donner de la tête. Soutenu par sa confidente et sa mère, parviendra-t-il à résister à toutes ces tentations ?



Aucun commentaire: