lundi 8 février 2010

Invictus - Film de Clint Eastwood




Avec Morgan Freeman, Matt Damon…

Ce film retrace la coupe du monde de rugby en 1995, qui a eu lieu en Afrique du Sud. Nelson Mandela, fraîchement élu, va se servir de cette occasion sportive pour tenter de rassembler les ennemis d’hier…

Ce film met en avant une stratégie politique tout en finesse pour tenter de réunir un pays bien mal en point après l’apartheid. Comment rassembler des gens qui se sont tellement haïs ? Comment faire revenir la paix dans les cœurs ?

Même si j’imagine bien que les choses ont été romancées, ce film est à voir pour l’émotion qu’il dégage, pour le message qu’il fait passer, pour l’histoire qu’il rappelle à nos mémoires.

Invictus est un court poème de l’écrivain William Ernest Henley, poème préféré de Nelson Mandela… Il existe plusieurs traductions (j’ai choisi la plus simple…)


Dans la nuit qui m'environne,
Dans les ténèbres qui m'enserrent,
Je loue les Dieux qui me donnent
Une âme, à la fois noble et fière.

Prisonnier de ma situation,
Je ne veux pas me rebeller.
Meurtri par les tribulations,
Je suis debout bien que blessé.

En ce lieu d'opprobres et de pleurs,
Je ne vois qu'horreur et ombres
Les années s'annoncent sombres
Mais je ne connaîtrai pas la peur.

Aussi étroit soit le chemin,
Bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme
Je suis le maître de mon destin,
Le capitaine de mon âme.

Aucun commentaire: